Vers un démonstrateur à taille réelle pour Dikwe

Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un dispositif de production d’énergie renouvelable basé sur un système houlomoteur à volets oscillants. Développé par le Groupe Legendre, en Groupement avec Geps Techno et l’Ifremer, ce projet de recherche et développement est soutenu par l’Ademe et les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Dikwe, un projet en développement

Dotés de savoir-faire complémentaires, le Groupe Legendre, à travers sa filiale de Recherche et Développement Ingénova, Geps Techno et l’Ifremer travaillent depuis près de 3 ans sur ce projet de première digue littorale à énergie positive au monde. Dikwe réunit ces 3 acteurs autour d’un objectif commun : se protéger des effets destructeurs des océans (érosion) et développer le potentiel énergétique qu’ils renferment tout en mettant en place des processus fiables et soucieux de l’environnement.

D’abord étudié via une simulation numérique, Dikwe a ensuite été matérialisé sous forme d’une maquette à échelle 1/15 pour être testé dans le bassin océanique à houle de l’Ifremer, à Brest en 2021. La conclusion de cet essai a confirmé le résultat de la simulation numérique du consortium. Cette étape a également permis de valider le futur design de Dikwe.

En mars 2022, un prototype à l’échelle un quart a cette fois-ci été mis en place sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Saint-Anne-du-Portzic, près de Brest. Le module mesurait près de 4,5 m de haut et de large, et 6 m de profondeur. Installé sur un support fixe, il était complètement immergé à marée haute. Ce prototype était notamment équipé de capteurs qui ont permis de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure.

Des essais concluants pour cette nouvelle phase de recherche et développement

Tout au long de l’année 2022, des essais en mer ont ainsi été effectués en conditions réelles, sous toutes les formes de mer, et notamment en situations de houles sévères. Après une phase d’analyse des données récupérées, les trois partenaires du projet sont très satisfaits des résultats obtenus sur le comportement structurel ainsi que sur le rendement énergétique du prototype. En effet, la technologie Dikwe permet d’obtenir un rendement moyen de 40 % « de la vague à l’électron » en conditions favorables, soit une production très importante pour un système houlomoteur. Ces résultats corroborent ceux qui avaient été obtenu lors des essais en bassin réalisés 1 an plus tôt.

Depuis la fin d’année 2022, le projet Dikwe est donc entré dans sa troisième et dernière phase de recherche et développement.