Quand l’université et l’industrie fusionnent pour révolutionner l’énergie marine
Le projet Dikwe, qui consiste à transformer l’énergie des vagues en électricité via un système de volets oscillants, franchit une nouvelle étape importante grâce à une série d’essais au Laboratoire d’Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l’Université du Havre.
Une collaboration clé avec l’université du Havre
L’innovation ne cesse d’évoluer lorsque les entreprises et la recherche universitaire unissent leurs forces. C’est précisément ce qui s’est produit dans le cadre du projet Dikwe, un projet novateur de digue capable de transformer l’énergie des vagues en électricité. Cette coopération entre le Groupe Legendre, GEPS Technos et l’Ifremer ont permis d’affiner le modèle et de garantir une efficacité optimale du système.
Test sur le terrain : un nouveau défi pour Dikwe
Les tests réalisés en laboratoire ont été bénéfique pour les équipes, permettant ainsi, de prévoir des ajustements essentiels. En présence des ingénieurs de GEPS Techno et de Grégoire Corre, Chef de Projets R&D du Groupe Legendre, les résultats obtenus ont été particulièrement impressionnants. En effet, les essais ont permis de déterminer la
meilleure configuration des modules dans les digues, permettant ainsi de diviser par deux le risque de franchissement des vagues et de réduire de quatre fois l’endommagement de l’ouvrage en cas de conditions extrêmes.
Cette avancée ouvre la voie à la prochaine phase du projet : des tests sur le terrain, où la digue Dikwe pourra véritablement démontrer son potentiel en conditions réelles. Un développement qui illustre l’importance de la collaboration entre l’industrie et le milieu académique pour repousser les frontières de l’innovation durable.